glace aux amandes
DESSERTS

Glace aux amandes et à la fleur d’oranger

Cette glace aux amandes, est connue depuis la nuit des temps. Très appréciée dans l’empire arabe, son parfum, constitue aujourd’hui un dessert inoubliable.
La première fois que j’ai réalisé cette recette, c’était il y a presque 10 ans, alors que que je faisais découvrir la glace maison à mes enfants, c’était une grande surprise pour eux. Aujourd’hui encore, cette recette est l’une de mes préférées et vous n’avez même pas besoin d’une sorbetière pour la réaliser. De plus, si vous avez des myrtilles ou d’autres fruits sous la main, cela fonctionnera aussi très bien. Imaginez un instant la couleur, elle ne sera que sublime !

glace aux amandes

Pour réaliser une glace aux amandes et à la fleur d’oranger, il vous faut :

INGRÉDIENTS
Pour 4 à 6 personnes

150 g d’amandes en poudre
30 cl de lait
30 cl de crème fraîche
4 jaunes d’œufs
150 g de sucre en poudre
2 c. à soupe d’eau de fleurs d’oranger
3 gouttes d’extrait d’amandes

PRÉPARATION

Dans une casserole, versez le lait, la crème et la poudre d’amandes, et portez à ébullition puis réservez.
Dans un saladier, mélangez à l’aide d’un fouet, les jaunes d’œufs et le sucre puis versez dessus le lait et la crème encore chauds, sans cesser de remuer.
Reversez le mélange dans la casserole puis chauffez sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le liquide s’épaississe, sans aller jusqu’au frémissement.
Transvasez ensuite la crème dans un récipient allant au congélateur.
Ajoutez l’eau de fleurs d’oranger et l’extrait d’amande, mélangez puis laissez refroidir à température ambiante juste avant de couvrir et de placer la crème au congélateur pendant une heure.
Au bout d’une heure, fouettez la glace qui doit être congelée sur les côtés puis remettez au congélateur pour une heure de plus.
Répétez l’opération 3 ou 4 fois jusqu’à ce que la glace soit lisse et très épaisse.
Vous pouvez la déguster telle quel ou la laisser toute une nuit au congélateur, dans ce cas sortez là quelques minutes avant la dégustation.

glace aux amandes

glace aux amandes

Astuces pour réussir votre glace :

Pour conserver et congeler la glace aux amandes il est préférable d’utiliser un moule à cake afin de faciliter sa manipulation lors de la dégustation.
Cette glace se conserve une semaine au congélateur toutefois plus la glace reste au congélateur plus elle se durcit.
N’hésitez pas à sortir la glace du congélateur quelques instants avant la dégustation afin de réaliser des jolies boules plus facilement. Trempez également la cuillère à glace dans l’eau chaude, ça aide beaucoup !
Si vous aimez les glaces je vous conseille de jeter un oeil sur cette version original au citron vert et miel, un régal !
Et comme on mange d’abord avec les yeux je vous conseille d’aller visiter le blog de Linda Lomélino call me cup cake , afin d’apprécier de très jolis visuels de glaces.
Enfin si vous réalisez cette glace aux amandes, n’hésitez pas taguer @cookandgoute sur Instagram pour que je puisse voir vos belles réalisations puis je vous laisse découvrir la recette en vidéo juste en bas.

5 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.